Archives du blogue
4 bonnes raisons d'avoir un blogue sur votre site Internet
Un beau site web, c’est bien. Si on doit déjà vous connaître pour être en mesure de le trouver, ce l’est moins. Publier du contenu sur un blogue permet de semer des mots-clés qui se retrouveront dans les requêtes de futures personnes qui visiteront votre site et qui l’auront découvert grâce à un moteur de recherche.
6 questions essentielles à se poser pour créer un rapport annuel sans douleur
Je me souviens de la première fois où j’ai dû faire un rapport annuel d’activités. J’étais coordonnatrice d’un tout petit organisme qui venait de renaitre de ses cendres après des années fort difficiles et personne autour de moi ne pouvait m’aider à répondre à la très existentielle question « Kessé ça un rapport annuel d’activités? » et encore moins au tout aussi angoissant « Comment je fais ça? »
Offre d'emploi: chargé.e de projets en communication
Tu es capable de travailler de façon autonome, mais tu n’as pas peur de remettre tes idées en question en les confrontant à celles de tes collègues ? Tu as le sens de l’humour et tu ne te prends pas au sérieux ? Tu es game de porter un ugly sweater pour notre party de Noël et tu partages notre amour pour les photos de bébés chiens ? C’est toi qu’on cherche pour se joindre à notre équipe de feu !
L'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape
Puis, est arrivé le COVID-19 et l'état de crise s'est installé partout dans le monde. [...] Dans un contexte très particulier, où nous étions toutes en télétravail, plusieurs avec des enfants à gérer, nous avons construit, puis lancé la camapagne #opérationvoisinage qui a bientôt fait le tour du Québec.
Resto le Chic'Kafé
Le propriétaire du Chic'Kafé avait besoin d'aide pour mettre en place sa page Facebook, créer ses cartes d'affaires, monter un site Internet tout simple et faire un peu de promotion pour son nouvel établissement. Il nous a fait plaisir de l'aider avec tout ça afin de lui permettre de débuter sa carrière de restaurateur sur de bonnes bases.
L'ÉTAPE
Après un diagnostic poussé de leurs communications, nous avons établi un plan d'action incluant la mise en place d'une infolettre pour l'équipe de travail, la création d'un dossier de presse, une stratégie médias et quelques autres éléments permettant de renforcer les communications tant internes qu'externes.
Maison Flora Tristan
Jusqu'à maintenant, nous avons produit pour elles un rapport annuel, une publicité et un outil de sensibilisation, mais nous continuons de développer de nouveaux projets ce merveilleux organisme
La station culturelle
Quand la responsable de la Station culturelle a contacté l'Agence communautaire, ce nouvel OBNL n'avait pas encore de page Facebook ou de compte Instagram. Gérant plusieurs projets à la fois (Symposium de peinture de Prévost, Festival Les mains dans le sable et Etsy Laurentides), l'équipe de coordination avait besoin d'un coup de main.
Harmonie Richelieu de Verdun
L'Harmonie Richelieu de Verdun (l'HRV) offre des cours de musique à petits prix pour les familles du sud-ouest de Montréal. Leur équipe de gestion et de coordination compte plusieurs bénévoles qui n'ont pas toujours le temps de s'occuper des communications.
Cybercap
L'équipe de Cybercap nous a d'abord contacté pour faire un diagnostic de ses communications. Cet OBNL qui offre, entre autres, des formations sur les médias numériques à des jeunes en difficulté avait déjà quelques magnifiques outils avec lesquels travailler. Ceci dit, l'organisme avait besoin d'aide pour structurer ses démarches de communication et aller de l'avant.
4 raisons pour lesquelles les communications sont importantes pour votre OBNL
Entre les services aux membres, la comptabilité, l’organisation d’activités, les collectes de fonds, la gestion des ressources humaines et les divers projets spéciaux, il ne reste habituellement pas beaucoup de temps et de ressources disponibles. C’est pourquoi de nombreux dirigeant.e.s d’OBNL mettent de côté les communications pour prioriser autre chose.
Maximisez les résultats de vos publicités payantes sur Facebook!
Faire de la publicité sur Facebook ressemble souvent à une séance de spiritisme où l’on fait diverses actions obscures dans le vain espoir d’en tirer quelque chose! Pourtant, cibler la bonne audience peut apporter gros et faire en sorte que l’argent investi pour booster une publication amène les résultats escomptés. Afin de démystifier le tout, nous vous présentons ici « comment ça marche ».
4 raisons pour lesquelles votre OBNL pourrait aimer les plateformes de création de site web
Vous souvenez vous de notre récent billet où l’on vous annonçait le lancement du nouveau site web des Mères Noël? Eh bien, on s’est dit que ce serait intéressant de vous parler un peu de l’outil que nous avons utilisé pour le créer : Squarespace!
Quelle histoire votre carte de noël raconte-t-elle sur votre organisme?
Venez-vous de réaliser que vous allez devoir, encore une fois, envoyer une carte virtuelle douteuse à votre liste de contact? Plus qu’un simple geste de politesse, « l’obligée carte de noël » est une occasion à saisir pour vous démarquer auprès de vos membres, donateurs, bailleurs de fonds et de faire briller votre organisme auprès de vos collaborateurs!
Vous prendrez une Techsoup avec ça?
En tant qu’OBNL, vous avez accès à différents programmes de subventions qui vous permettent de réduire les coûts liés à la réalisation de votre mission. Pourquoi s’en priver?
Des paroles, des paroles, des parôôôles!
Vous aurez envie de chanter comme Dalida en faisant votre prochain procès-verbal!
Déléguer, c'est payant!
Parce que cette demande de subvention ne se remplira pas toute seule et que vous n'avez pas pu prendre de pause café depuis 3 semaines...
Évitez le travail de moine
Retranscrire un document papier n'a plus besoin de se faire avec une plume d'autruche, à la lumière d'une bougie...
Alertez les médias!
La diffusion de communiqués de presse est-elle encore pertinente en 2018?
Respirez par le nez
L’organisation des projets d’envergure représente une source de stress importante! Mais il y a de la lumière au bout du tunnel...
Notre créativité au service de votre message
Pour faire passer votre message, vous avez besoin d’outils de communications dynamiques à la hauteur de l’énergie que vous mettez chaque jour à réaliser votre mission.
Passez-vous à côté d'un don annuel de 120 000 $?
Quand avez-vous poliment répondu « Non merci !» à une offre d’un don de 120 000 $ pour la dernière fois? Si votre organisme sans but lucratif n’a pas encore entamé les démarches pour souscrire au programme Ad Grants de Google, la dernière fois, c’était hier!
La gestion de vos médias sociaux, simplifiée!
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un outil incontournable pour faire passer votre message, mais vous ne devriez pas y passer la moitié de votre journée...
Ces robots qui vous veulent du bien...
La veille médiatique devient-elle parfois un fardeau lourd à porter pour votre organisme? Il existe des solutions pour alléger drastiquement cette tâche quotidienne!
Une image vaut mille mots!
Pour vous démarquer dans vos publications, rien de tel que d'y intégrer des visuels qui sortent de l'ordinaire.
J'accorde
Quand nos amis nous ont présenté leur application web montée comme un cahier d'exercices de français interactif avec un visuel sympathique et une interface facile à manipuler, nous avons tout de suite été conquis.
Ma Wellington
Ma Wellington, c'est le projet d'une passionnée de son quartier qui avait trop de temps libre durant son congé parental. Plutôt que de participer à des cours de cardio-poussette ou à des ateliers de portage, elle décida de visiter les commerces de son quartier: fruiterie, boulangerie, cafés, restaurants, librairie et d'écrire sur ses découvertes.
Association récréative Milton Parc
Affiches et bannières déroulantes pour des activités Dépliants pour la programmation d'automne/hiver de leurs activités Dépliants et encarts pour divers services ou programmes Rapport d'activités annuel Veille médias pour Facebook L'ARMP est un organisme vibrant qui travaille très fort pour tisser des liens entre les gens qui vivent, travaillent et étudient dans le quartier Milton-Parc. L'équipe est composée de passionnés de leur communauté qui en font toujours plus pour l'organisme.
Les Mères Noël
Le projet Les Mères Noël est né un peu au hasard d’un groupe Facebook quand Amélie a remarqué que certaines mamans avaient du mal à offrir un unique cadeau à leurs enfants à Noël alors que d’autres parents se plaignaient de crouler sous les jouets offerts en cette même période de l’année.
Moelle épinière et motricité Québec
Que ce soit pour faire la promotion de leur guide Vivre avec une lésion médullaire, pour la rédaction, la révision et la mise en page de leur rapport annuel, la création d’une carte pour remercier leurs bénévoles ou même pour organiser le dîner de Noël de leurs membres, l’Agence communautaire est toujours là pour MÉMO-Qc.