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4 raisons pour lesquelles les communications sont importantes pour votre OBNL
Lorsqu’on travaille dans un OBNL, on sait très bien que la notion de « définition de tâche » est très relative et qu’on fait souvent comme on peut avec ce qu’on a. En effet, les ressources humaines et financières étant souvent insuffisantes, ce n’est pas le travail qui manque. Entre les services aux membres, la comptabilité, l’organisation d’activités, les collectes de fonds, la gestion des ressources humaines et les divers projets spéciaux, il ne reste habituellement pas beaucoup de temps et de ressources disponibles. C’est pourquoi de nombreux dirigeant.e.s d’OBNL mettent de côté les communications pour prioriser autre chose.
« On refera le site web plus tard. »
« On sera actifs sur les médias sociaux lorsqu’on réussira à engager quelqu’un de plus. »
« On fera une campagne de visibilité quand on pourra débloquer un budget pour ça. »
« On planifiera la gestion des communications internes après notre gros projet annuel. »
Ce type de réflexions est commun et plutôt naturel. Pourtant, cela occulte complètement les réels et très importants avantages d’avoir des outils de communication efficaces!
Et voici, justement, quatre raisons pour lesquelles vous devriez donner de l’importance à vos communications.
1. Communiquez pour être mieux organisés
Après de nombreuses années dans le milieu communautaire, nous avons remarqué que, malgré toute la bonne volonté du monde, nombre d’OBNL souffrent d’un certain (voire parfois profond) manque d’organisation. Avoir des outils de communication interne efficaces et adaptés aux besoins de l’équipe de travail peut faire toute la différence entre des projets chaotiques et des projets qui se déroulent bien. Savoir qui s’occupe de quoi, créer un calendrier de publications sur les réseaux sociaux, rassembler et classer les documents de façon efficace, avoir un outil de communication universel et facile d’utilisation, développer des protocoles clairs sont autant d’éléments à mettre en place qui peuvent sauver beaucoup de temps à beaucoup de monde.
2. Communiquez pour sensibiliser
Votre organisme a une mission et celle-ci mérite d’être connue. Qu’il s’agisse d’une cause, d’activités ou de services, vous travaillez fort pour accomplir votre mission. Soyez-en fier et partagez votre travail avec le grand public. Nombre d’OBNL se contentent de communiquer avec leurs membres et leurs partenaires immédiats jusqu’au jour où ils ont besoin de la présence des médias, de financement additionnel ou de sensibiliser la population à un enjeu particulier. N’attendez pas et bâtissez votre image de marque dès maintenant! Un organisme solide, connu et reconnu aura beaucoup moins de difficulté à survivre qu’un organisme qui travaille sans cesse dans l’ombre.
3. Communiquez pour stimuler le financement
Dans le même ordre d’idée, communiquer vous permettra de mieux toucher vos bailleurs de fonds et vos donateurs. Pourquoi donnerais-je à un organisme dont je n’ai jamais entendu parler? Les gens sont naturellement plus enclins à donner à un OBNL qui a une image professionnelle qui laisse présager une saine gestion et des projets solides. Plusieurs organismes froncent des sourcils lorsque je leur dis que je suis là pour « vendre » leur cause, mais ne nous fermons pas les yeux sur la réalité : plus de visibilité amènera plus d’argent qui vous permettra de mieux accomplir votre mission, ce qui vous donnera une meilleure visibilité et, ainsi de suite. C’est un cercle très simple, mais souvent oublié par plusieurs OBNL qui se contentent de communiquer avec leurs membres plutôt que de voir plus grand et de sensibiliser la population à leur réalité.
4. Communiquez pour motiver vos membres à participer et à se mobiliser
Certains organismes sont confrontés à un manque de participation ou de mobilisation de la part de leurs membres ou bénéficiaires. Malgré des projets fabuleux et des activités des plus intéressantes, ils ont du mal à motiver les gens à y participer. Derrière ce manque d’engouement se cache souvent un problème de communication. De quelle façon contacte-t-on le public cible? À quelle fréquence leur donne-t-on de nos nouvelles? Ont-ils le temps de nous oublier entre deux activités ou, au contraire, sont-ils tellement submergés d’infolettres et de courrier qu’ils ne prennent plus la peine de les lire? Nos publicités sont-elles adéquates? Contactons-nous les membres après les activités pour recueillir leur avis? Ce sont autant de questions qui valent la peine d’être posées et qui peuvent faire toute la différence. C’est tellement dommage de mettre autant d’énergie et d’argent dans une activité sans que les gens pour qui elle a été mise sur pied en profitent, faute de communication adéquate.
Vous travaillez d’arrache-pied chaque jour pour que votre OBNL continue de rouler, que votre équipe soit épanouie et que vos membres soient satisfaits. Nous savons que vos journées sont bien remplies et que vos budgets sont trop souvent insuffisants pour mettre de l’argent ailleurs que dans les postes de dépense de première urgence. Néanmoins, nous vous assurons que des communications vivantes et saines ne coutent pas SI cher, en temps comme en argent. Nous pouvons vous aider à y voir plus clair.
Nous vous proposons de commencer par un diagnostic de vos communications. Ce service inclut :
- Une rencontre dans vos locaux où nous vous poserons de multiples questions afin de cerner votre réalité et vos besoins.
- Une analyse de vos réponses et de vos outils de communication.
- Une veille des communications de trois organismes comparables au vôtre.
- Un rapport présentant nos observations, vos forces, vos points à travailler et des suggestions d’actions concrètes pour améliorer la situation.
Vous aimeriez en savoir plus sur ce service ou sur nos autres services? Contactez-nous!