Blogue
4 bonnes raisons d'avoir un blogue sur votre site Internet
La semaine dernière avait lieu la journée mondiale du blogue. Tous les 31 août depuis 2005, il est de bon goût de partager quelques blogues qu’on apprécie à ses abonné.e.s afin de faire rayonner la communauté des blogueuses et blogueurs.
Pourquoi l’Agence communautaire n’a pas joint le mouvement cette année ? Parce que notre blogue est en jachère, en quelque sorte. On l’a laissé se reposer le temps que vienne l’inspiration. On se voit comme des cordonnières mal chaussées. Pourtant, on a une chargée de médias sociaux charmante (moi !) qui ne cesse de répéter à qui veut bien l’entendre qu’un blogue, c’est hyper important pour promouvoir ses services. Et comme vous êtes ici, laissez-moi me répéter une fois de plus !
Les blogues augmentent votre découvrabilité
Un beau site web, c’est bien. Si on doit déjà vous connaître pour être en mesure de le trouver, ce l’est moins. Publier du contenu sur un blogue permet de semer des mots-clés qui se retrouveront dans les requêtes de futures personnes qui visiteront votre site et qui l’auront découvert grâce à un moteur de recherche.
Un bon travail de SEO vous sera aussi utile afin d’atteindre plus d’internautes en sortant le plus haut possible dans les résultats de recherche.
Les blogues créent de l’engagement sur les réseaux sociaux
Vous trouvez votre page Facebook un peu triste ? Vous regrettez de ne recevoir que peu de pouces en l’air si vous ne boostez pas votre visibilité en payant ? C’est la faute de l’algorithme. Ce dernier trie les publications que vos abonné.e.s verront sur leur fil selon quelques critères, dont le plus important est l’interaction avec ce que vous publiez. Plus vos abonné.e.s interagissent avec ce que vous partagez, plus l’algorithme jugera que votre contenu mérite d’être vu.
On crée de l’engagement en publiant des textes, des images et des vidéos qui suscitent de l’émotion, qui sont intéressantes et qui se partagent bien. (Ce n’est pas pour rien que les fake news se propagent si vite !) Profitez-en pour raconter vos propres histoires plutôt qu’utiliser le contenu déjà disponible en ligne.
Les blogues gardent les personnes qui vous lisent dans un environnement contrôlé
Vous offrez un service x à une clientèle y. Vous publiez un petit texte directement sur votre réseau social favori qui explique pourquoi ce service est extraordinaire. Vous avez choisi une image accrocheuse, vérifié votre texte et utilisé quelques émojis pour rendre le tout vivant et coloré. Or, vous ne contrôlez pas tout ce que vos abonné.e.s verront avant ou après avoir vu votre publication. Sur les réseaux sociaux, vous êtes non seulement en compétition avec les organismes qui partagent votre niche, mais aussi avec l’ensemble du contenu qui y est partagé.
Je le répète ad nauseam (et je m’en excuse) : les réseaux sociaux devraient être une porte d’entrée pour votre site web. Une fois entrée sur le site, la personne pourra se promener de page en page afin de découvrir plus de contenu, plus de services, sans bifurquer vers les propositions de vos compétiteurs. De cette façon, vous pourrez plus facilement agrandir le bassin de votre clientèle.
Les blogues vous différencient de votre compétition
Plusieurs organismes offrent des services semblables, mais aucun ne le fait exactement de la même façon. Votre approche est-elle davantage sympathique et amicale (comme nous ????) ou plutôt sérieuse ? Voulez-vous mettre de l’avant votre attitude bienveillante ? Est-ce que votre cause nécessite un ton plus incisif, plus militant ? Un blogue vous aidera à définir et démontrer votre personnalité organisationnelle. Un.e client.e potentiel.le pourra ainsi choisir l’organisme qui répond le mieux à ses besoins, mais aussi à ses préférences.
Bref, le blogue est un outil simple et efficace qui peut vous permettre de rejoindre votre clientèle grâce à des sujets qui l’intéressent. Maintenant que j’ai réussi à vous convaincre de l’importance de créer un blogue, vous vous demandez peut-être par où commencer. Si l’idée de démarrer votre propre blogue vous fait angoisser, appelez-nous ! Nous pouvons vous aider de la conception à la rédaction en passant par la révision et la recherche de visuel.