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Cibler une audience sur Facebook
Faire de la publicité sur Facebook ressemble souvent à une séance de spiritisme où l’on fait diverses actions obscures dans le vain espoir d’en tirer quelque chose! Pourtant, cibler la bonne audience peut apporter gros et faire en sorte que l’argent investi pour booster une publication amène les résultats escomptés. Afin de démystifier le tout, nous vous présentons ici « comment ça marche ».
Il est possible de définir diverses audiences afin de cibler les bonnes personnes lorsque vient le temps de booster une publication. Ainsi, on s’assure d’atteindre la clientèle appropriée avec chacune des publications pour lesquelles on paiera.
Bien que le spectre de possibilités soit très large, l’outil comporte des limites et respecte certains paramètres.
L’audience se filtre selon les quatre catégories ci-dessous. La première doit absolument être complétée alors que les suivantes sont facultatives.
1. Les données démographiques générales (ce que chaque utilisateur doit compléter pour créer un profil Facebook) :
a. Âge : de 18 et 65 ans
b. Sexe : femme, homme ou les deux
c. Lieu : on peut aller du plus général (le Québec en entier) au plus précis (les 3 premiers caractères d’un code postal comme H4G ou H8N)
2. Les données démographiques particulières (ce qu’un utilisateur a le choix d’inscrire ou non sur son profil) :
a. Niveau d’études et école fréquentée
b. Situation amoureuse : célibataire, divorcé, en concubinage, etc.
c. Situation familiale : avec nouveau-né, avec enfants entre X et X ans, etc.
d. Employeurs (il n’y a généralement que les grands employeurs, mais on peut aussi y aller par secteur large d’activités)
e. Évènement marquant : ayant récemment déménagé, jeunes fiancés, jeunes mariés, loin de la famille, loin de la maison, nouvel emploi, nouvelle relation, relation à distance
3. Les intérêts : C’est très large et très précis à la fois. On peut aborder à peu près tout ce qu’il est possible d’imaginer comme intérêt dans la vie, mais on ne peut pas nommer d’éléments précis sauf si c’est très connu et présent sur Facebook. Par exemple, on peut mettre « Latte », mais pas « Café Clarke », « Cuisine indienne », mais pas « Restaurant Palais d’Ajit », etc. Voici quelques exemples de ce qui peut être utilisé ou non, mais le plus simple est encore de les essayer puisque c’est quelque chose qui est perpétuellement en mouvement.
a. Ce qui fonctionne : architecture d’intérieur, working parent, festival international de jazz de Montréal, Verdun (Montréal), immobilier, investissement immobilier, PLEX, Starbucks, architecture et ingénierie, huitre, champagne, champagne Moët & Chandon, nourrisson, toddler, design, Marie Kondo, Saint-Henri, canal de Lachine, Sotheby’s, Griffintown, Marché Atwater, speakeasy, pantone
b. Ce qui ne fonctionne pas : Fondation de l’hôpital de Verdun, Pointe-Saint-Charles, la shed, Clarke café, Ville-Émard, Atwater Cocktail Club, Pigor, Toqué, Europea
4. Les comportements : Il s’agit de comportements virtuels ou réels qu’ont les utilisateurs de Facebook. Certains comportements ne s’appliquent pas pour le Canada. Nous n’avons mis que ceux qui s’appliquent ici. Cette catégorie n’est pas pertinente pour chacune des publications boostées, mais elle peut permettre de préciser énormément la cible dans des cas très précis.
a. Domaine de messagerie utilisé (Gmail, Hotmail, etc.)
b. Navigateur internet utilisé (Chrome, Explorer, etc.)
c. Administrateurs de page Facebook
d. Anniversaire dans 61 à 90 jours (uniquement ce laps de temps)
e. Type d’appareil mobile utilisé (tablette ou téléphone et marque/modèle de l’appareil)
f. S’intéressent à un évènement à venir (sans pouvoir préciser l’évènement)
g. Durée d’utilisation de l’appareil mobile (4 à 6 mois, 7 à 9 mois, etc.)
h. Connexion internet (2G, 3G, 4G, Wifi)
i. Voyages (revenu de voyage il y a 1 semaine, il y a 2 semaines, grand voyageur, personne faisant la navette ou voyageur international fréquent)
j. Fans de football (soccer) : le comportement existe seulement pour ce sport
Avec ces quelques trucs, vous pourrez rejoindre les femmes de 45 à 55 ans, aimant le tricot au crochet et habitant Percé. Il est toutefois important de savoir qu’il vous faudra peut-être élargir votre spectre afin de rejoindre suffisamment de personnes pour que votre publication soit acceptée. Ainsi, peut-être devrez-vous inclure les femmes de 30 à 65 ans habitant en Gaspésie et aimant le tricot en général afin de rejoindre votre public cible.
Malgré nos précieux conseils, tout cela vous semble un casse-tête sans nom et vous donne envie de pleurer, recroquevillé dans un coin sombre? Mettez fin à votre détresse émotionnelle et contactez-nous. Nous vous aiderons à cibler la bonne audience et à la rejoindre adéquatement.